Concrètement, comment se déroule nos formations

L’accueil des stagiaires en début de formation se fait par un débriefing sur la formation elle-même.

 

Sont à nouveau rappelé la finalité de la mission, la durée de la mission, les objectifs visés au sortir de la formation, les étapes permettant de les atteindre, le déroulement même des cours, le suivi d’assiduité avec signature de la feuille de présence à chaque début de session.

On présente aux stagiaires les moyens pédagogiques qui sont mis à leur disposition.

Le formateur les renseigne sur les outils qui lui permettront d’évaluer les stagiaires à la sortie de formation.

 

Tout au long de la formation, des points réguliers sont effectués. Ces entretiens sont l’occasion pour le formateur d’évaluer la progression du stagiaire et aussi de discuter des éventuelles difficultés rencontrées ou des pistes d’amélioration.

Notre démarche d'amélioration continue

Dans une logique qualité, nous souhaitons rester le plus performant possible pour répondre aux exigences de notre public.

 

Nous intégrons tous les protagonistes dans cette démarche d’amélioration, à savoir :

·       les stagiaires via un questionnaire en fin de formation qui leur est envoyé par mail dans la semaine suivant la formation à laquelle ils ont participé et un entretien de groupe avec le formateur.

·       L’entreprise lors d’un entretien dans le mois suivant l’action de formation pour évaluer les changements dans le mode de travail des salariés participants.

·       Le formateur, si formateur extérieur, pour identifier les points forts et les points à améliorer.

 

Nous analysons les données recueillies et procédons aux corrections qui s’imposent si nécessaires.

Partage des évaluations avec les différentes parties concernées

Une fois les données issues des formulaires stagiaires et de l’entretien avec l’entreprise récoltées, nous procédons à une synthèse récapitulative.

Supersonique Studio fera parvenir ses conclusions par courriers électroniques, newsletter, documents récapitulatifs, compte-rendus, graphiques, diagrammes, fiches de synthèse et d’analyse, aux prescripteurs, financeurs, hiérarchies et employés qui seront, ensemble, les destinataires et qui, par conséquent, partageront les résultats de ces enquêtes et questionnaires.

Évaluation des stagiaires tout au long de la formation

Des travaux pratiques sont prévus dans chacune de nos formations pour mettre le stagiaire face à des cas concrets pouvant être rencontrés en entreprise. Ces exercices nous permettent tout au long de son parcours de formation d’évaluer son avancée et de réajuster la méthode si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

 

Lors de la dernière séance, un exercice pratique ainsi qu’un QCM permettent au formateur d’apprécier le niveau de connaissance et de compétences qui ont été acquises par le stagiaire durant la formation.

A la fin de la période de formation, nous effectuons une enquête de satisfaction à travers un questionnaire qui est remis à chaque stagiaire et à remplir sur place.

 

Le stagiaire évalue le déroulement, les méthodes, l’intérêt du contenu et l’adéquation du stage par rapport à ses attentes.

 

Nos formateurs restent en contact avec les stagiaires durant le mois suivant leur formation pour répondre aux questions qu’ils pourraient se poser pour mettre en application les connaissances acquises.

Les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Lors de l’accueil des stagiaires au début de la session de formation, un livret est remis à chacun avec le calendrier des dates de formation, une présentation du formateur, le programme détaillé, et le support de cours.

 

S’il s’agit d’une formation sur un logiciel, un ordinateur est mis à disposition des stagiaires pour une approche concrète et pas seulement théorique afin de procéder tout au long du cours à des exercices pratiques.

Du côté du formateur, le cours est projeté par l’intermédiaire d’un rétroprojecteur ou/et une prise en main à distance des postes stagiaires pour que l’ensemble des participants puissent suivre la pédagogie.

 

Cela créé un dynamisme question/réponse, cas pratique avec les stagiaires.

Laurence CASTRO, formatrice et gérante de Supersonique Studio

Diplômée d’une double maîtrise en Sociologie et en Psychologie des entreprises.

 

Suite à une formation spécialisée dans les ressources humaines, j’ai occupé le poste de responsable  RH avant de prendre la gérance de la SARL Supersonique Studio en 2007.

 

Depuis 2009 (année de l’obtention de notre agrément de formateur), notre catalogue s’est enrichie de plus d’une vingtaine de programmes de formation, que je conçois et anime.

J’interviens principalement sur le lieu de travail des stagiaires qui sont formés directement à partir de leurs postes de travail s’il s’agit d’une formation individuelle.

 

J’accompagne les prescripteurs ainsi que les stagiaires tout au long de l’action de formation, de la formalisation de vos besoins à l’évaluation de notre prestation en fin de formation.