Commandes FTP
Voici un aperçu des commandes couramment utilisées lors des transactions FTP. Elles sont regroupées suivant leurs fonctionnalités. A chaque commande correspond en fait une séquence de messages du protocole FTP.
Gestion de la connexion
open adresse
Tente d’établir la connexion avec le site situé à l’adresse donnée en argument. Le programme procède ensuite à une phase d’identification (nom d’utilisateur, mot de passe) sauf si le fichier .netrc contient une entrée pour ce site distant, auquel cas les données de ce fichier sont utilisées pour l’identification automatique.
close
Ferme la connexion en cours, mais ne quitte pas le programme.
bye
quit
Quitte le programme, après avoir fermé la connexion en cours si nécessaire.
user nom-d’utilisateur [mot-de-passe]
Permet de s’identifier auprès du site distant sous un nom particulier. Si le mot de passe n’est pas fourni, le programme consulte le fichier .netrc pour y trouver un mot de passe correspondant à ce nom et à ce site; s’il ne trouve pas de mot de passe, il le demande à l’utilisateur. Cette commande n’est habituellement utilisée que lorsque l’on veut changer d’identification au sein d’une connexion.
Types de transfert
ascii
Les transferts ultérieurs s’effectueront en mode ASCII, ce qui implique éventuellement une conversion de caractères entre les deux sites. Ce mode n’est à utiliser que pour les fichiers contenant uniquement du texte pur.
binary
Les transferts ultérieurs s’effectueront en mode binaire, ce qui signifie qu’aucune conversion de caractères ne sera (plus) effectuée entre les deux sites. Ce mode doit être utilisé lors de transferts de fichiers archivés, compressés et/ou compilés.
Gestion des répertoires
dir [répertoire]
ls [répertoire]
Affiche, relativement au site distant, le contenu du répertoire courant ou bien celui du répertoire mentionné en argument.
pwd
Affiche le nom du répertoire courant utilisé sur le site distant.
cd répertoire
Change le répertoire courant sur le site distant.
lcd [répertoire]
Change le répertoire courant sur le site local. Si aucun argument n’est donné, le répertoire principal de l’utilisateur local est utilisé.
Transferts simples
get fichier-distant [fichier-local]
recv fichier-distant [fichier-local]
Transfère le fichier fichier-distant depuis le site distant vers le site local, sous le nom fichier-local si celui-ci est mentionné, sous le même nom sinon.
put fichier-local [fichier-distant]
send fichier-local [fichier-distant]
Transfère le fichier fichier-local depuis le site local vers le site distant, sous le nom fichier-distant si celui-ci est mentionné, sous le même nom sinon.
delete fichier-distant
Détruit le fichier fichier-distant sur le site distant.
Transferts multiples
mget fichiers-distants…
Transfère les fichiers mentionnés (ce champ pouvant contenir des méta-caractères * ou ?) du site distant vers le site local, sous le même nom.
mput fichiers-locaux…
Transfère les fichiers mentionnés (ce champ pouvant contenir des méta-caractères * ou ?) du site local vers le site distant, sous le même nom.
mdelete fichiers-distants…
Détruit les fichiers mentionnés (ce champ pouvant contenir des méta-caractères * ou ?) sur le site distant.
Divers
hash
Active ou désactive l’affichage du sigle # pour chaque bloc de données transféré entre les sites.
prompt
Active ou désactive la confirmation interactive lors de transferts ou suppressions multiples de fichiers.
quote arguments…
Envoie le message représenté par les arguments au serveur FTP distant. Ce message doit être conforme au protocole FTP, ou être supporté par les extensions du serveur FTP avec lequel la connexion est établie. Cette commande n’est habituellement utilisée que pour profiter des extensions de protocole fournies par le serveur.
! commande
Exécute la commande sur le site local.
Interruption d’un transfert
Pour interrompre un transfert, il suffit d’appuyer sur CTRL-C.
Les envois de fichiers vers le site distant sont immédiatement arrêtés.
Dans le cas d’une réception, la procédure n’est pas aussi immédiate : un message d’interruption est envoyé au site distant; si le serveur FTP de ce site supporte ce type de message, le transfert s’interrompt; sinon la réception de données ne peut être interrompue.
La plupart des serveurs FTP supportent ces messages d’interruption. Certains interprètent parfois (à tort) ces messages comme des ruptures de liaison, et ferment alors la connexion entre les sites.
Virginie
28 septembre 2013 à 10 h 08 minMerci pour cette article très pédagogique synthétisant les commandes FTP les plus utilisées, C’est un excellent pense bête et un tutoriel clair sur le fonctionnement de ce protocole indispensable sur le web.