WordPress 5 et Gutenberg, quelles évolutions ?
Que va apporter l’édition à travers Gutenberg, et potentiellement dans WordPress 5.0 ?
Gutenberg, je connais bien un Johannes Gutenberg, personnage ô combien illustre, mais dans WordPress il y ferait quoi ? Il va nous réinventer les caractères mobiles d’imprimerie typographique ?
Non, rien de cela, en fait, à la place de l’éditeur actuel, TinyMCE, M. Mullenweg, a décidé de revoir cette partie, pour y apporter plus de possibilités.
En fait, si vous connaissez le plugin « WPBakery », ex « Visual Composer » vous ne serez pas dépaysé. C’est un plugin, similaire dans bien des points, en version mieux intégrée (du moins, c’est l’objectif à mon avis). Pour ceux qui ne connaissent pas ces plugins, c’est l’occasion d’en savoir plus, afin de créer des pages à l’affichage plus « fini » que ce que propose l’éditeur WP.
Ci-dessous la présentation de Morten Rand-Hendriksen au WordCamp US 2017
Vous pouvez ajouter Gutenberg à n’importe quel site WordPress aujourd’hui en temps que plugin, à télécharger sur WordPress.org.
Le plugin Gutenberg est mis à jour en permanence en ce moment, car de nouvelles fonctionnalités y sont ajoutées, en plus des corrections nécessaires (github des problèmes remontés).
Allez, bonne écriture ….
Pas de commentaire