Supprimer une ancienne version de PHP sur Ubuntu ppa:ondrej
Si comme moi vous avez installé plusieurs versions de PHP avec le CGI et FPM, plus le module apache de différentes versions de PHP pour suivre ses évolutions et les besoins d’évolution de vos sites (ou de non-évolution), il est temps de récupérer un peu d’espace disque et de mémoire par un bon nettoyage de début d’année. Voilà comment procéder.
Prenons le principe que plus aucun de vos clients n’utilise PHP 7.0/7.3, mais que vous gardez du 5.6 et du 7.4, par exemple. Vous avez certainement utilisé le repository PPA de Ondřej Surý dans ce cas, les versions 7.0 et 7.3 méritent d’être désinstallées ainsi que tous les paquets qui en sont dépendants. Ça va vous faire gagner de la place et surtout de l’utilisation mémoire des instances FPM non utilisées par exemple.
Attention 1 : si vous faite cela, plus de php 7.3, donc veillez à ce que vos sites ont bien été migrés et tournent bien sur 7.4, ainsi que les packages 7.4 ont bien été tous installés à l’identique de 7.3 pour ce qui concerne les packages nécessaires, comme intl, mbstring, mysql, etc
Pour ce faire, il vous faut utiliser la commande « apt remove », mais pour plus d’efficacité y adjoindre « –auto-remove » afin de supprimer aussi les dépendances :
sudo apt remove –auto-remove php7.0
Si cela n’est pas suffisant, un wildcard pourra vous débarrasser de tout ce qui ne serait pas pris par défaut par la commande ci-dessus.
Attention 2 : les configs et les données purgées ne peuvent pas être restaurées par une réinstallation des packages.
sudo apt purge –auto-remove ‘^php7.3.*’
L’expression régulière utilisée se lit comme : « commence par php7.3 et tout ce qui va suivre … »
Voilà après le stress des tests un beau serveur qui repart pour de nouvelles aventures.
Je vous souhaite de bonnes fêtes 2020, malgré la COVID-19
Pas de commentaire