La fonction « Référence de personnage » de Midjourney, de créer des personnages cohérents comme avec un LORA

Découvrez comment la fonction « Référence de personnage » de Midjourney permet aux artistes numériques de créer des personnages cohérents dans l’IA générative graphique, avec une pincée d’humour geek.

Salut à tous, chers artistes numériques ! Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une fonctionnalité qui va révolutionner votre façon de créer des personnages dans l’IA générative graphique : la fonction « Référence de personnage » de Midjourney disponible depuis le 11 mars sur les modèles V6.

Qu’est-ce que la fonction « Référence de personnage » ?

La fonction « Référence de personnage » de Midjourney est similaire à la fonction « Référence de style », mais au lieu de correspondre à un style de référence, elle tente de faire correspondre le personnage à une image de « Référence de personnage ». En d’autres termes, elle permet de créer des personnages cohérents dans l’IA générative graphique.

Comment ça marche ?

Pour utiliser la fonction « Référence de personnage », il vous suffit de taper « –cref URL » après votre prompt, avec l’URL d’une image d’un personnage. Vous pouvez utiliser « –cw » pour modifier la « force » de la référence de 100 à 0. La force 100 (« –cw 100 ») est la valeur par défaut et utilise le visage, les cheveux et les vêtements. À force 0 (« –cw 0 »), elle se concentre uniquement sur le visage (pratique pour changer de tenue, de cheveux, etc.).

À quoi ça sert ?

La fonction « Référence de personnage » fonctionne mieux lorsque l’on utilise des personnages créés à partir d’images Midjourney. Elle n’est pas conçue pour les personnes réelles ou les photos (et les déformera probablement comme le font les images normales). « Cref » fonctionne de la même manière que les prompts d’images classiques, sauf qu’il se concentre sur les traits du personnage. La précision de cette technique est limitée, elle ne copiera pas exactement les fossettes, les taches de rousseur ou les logos de t-shirts. « Cref » fonctionne pour les modèles Niji et MJ normaux.

Fonctionnalités avancées

Vous pouvez utiliser plus d’une URL pour mélanger les informations/caractères de plusieurs images comme ceci « –cref URL1 URL2 » (c’est similaire aux prompts d’images ou aux styles de référence multiples).

Comment ça fonctionne sur le web alpha ?

Glissez ou collez une image dans la barre d’image, elle a maintenant trois icônes. La sélection de ces icônes détermine s’il s’agit d’un prompt d’image, d’une référence de style ou d’une référence de personnage. Shift+sélectionner une option pour utiliser une image pour plusieurs catégories.

La consistance de caractères, un enjeu majeur

La consistance de caractères est un enjeu majeur dans l’IA générative graphique. En effet, il est important que les personnages conservent leurs traits distinctifs d’une image à l’autre, sous peine de perdre en crédibilité et en cohérence. La fonction « Référence de personnage » de Midjourney permet justement de garantir cette consistance de caractères, pour des créations plus réalistes et plus abouties.

Alors, qu’attendez-vous pour tester la fonction « Référence de personnage » de Midjourney ? N’hésitez pas à partager vos premiers tests et impressions en commentaires ! Et rappelez-vous, la version bêta officielle de MJ V6 sera bientôt disponible, avec encore plus de fonctionnalités pour booster votre créativité.

Un example

Voici un test très prometteur que j’ai effectué.

Voici la photo de référence (générée à la base sur MJ)

Voici la photo de référence (générée à la base sur MJ)

 

Vous reconnaîtrez que le résultat est saisissant et d'une qualité jamais égalée dans la cohérence d'un personnage photographique. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Vous reconnaîtrez que le résultat est saisissant et d’une qualité jamais égalée dans la cohérence d’un personnage photographique. Impressionnant, n’est-ce pas ?

 

Que la force de l’IA générative graphique soit avec vous !

Pas de commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Activer les notifications Super merci ! Non merci !
On which category would you like to receive?