Rançonnage par mail “Je t’ai vu te masturber” vient de dépasser sa 1 100ème versions

Depuis plus de 6 mois, il y a des chances que vous ayez reçu un email avec un message d’un pirate qui vous dit avoir une vidéo prise de vous en train de vous masturber, ou l’une de ses 1 100e versions. C’est bien sûr une arnaque, qui est de plus en plus grossière.

Le problème est peut-être que comme certains, vous avez une vie digitale depuis maintes années, et que de ce fait vous avez été inscrit à des sites, des forums, etc. depuis plus de 20 ans.

Les règles de sécurité étaient très sommaires à cette époque, et vous avez certainement laissé des traces avec un email, un nom d’utilisateur et des mots de passe en claire (et oui la simple utilisation du MD5 n’était pas très répandue dans ces temps reculés). Voir, vous avez acheté un nom de domaine et vos noms, email, etc. était disponibles à la vue de tous.

Ce qui fait qu’il est facile pour des webmasters peu scrupuleux ou des pirates de base, voir tout à chacun, d’avoir accès à ces informations glanées, achetées ou volées.

Même si les informations semblent réelles, ne vous inquiétez pas outre mesure, ces infos ont certainement été volées et aucune vidéo n’a été prise de vous. Par contre, vérifiez bien que s’il est fait mention d’un mot de passe dans l’email, vous ne l’utilisez plus.

Il vous faut bien vérifier que le couple, email, mot de passe ou nom d’utilisateur et mot de passe ne sont pas utilisables pour une connexion, quel que soit le site.

On ne le répètera jamais assez, mais il est important de ne pas utiliser les mêmes éléments d’identification sur les différents sites que vous utilisez. Car vous ne pouvez pas savoir si au moment de l’inscription les mots de passe que vous choisissez, même s’il est avec une syntaxe très sécurisée (12 caractères comprenant des maj, min, chiffres et caractère spéciaux), s’il sera stocké crypté.

Sources : https://www.zataz.com/chantage-par-mail-1100-versions-de-lescroquerie-je-tai-vu-te-masturber/

Photo : Photo by Nicole Honeywill on Unsplash

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.